Juil 18

Trois choses à retenir sur le certificat de travail

Certificat de travail

         La semaine dernière, j’avais promis à un de mes amis de Facebook, Kamal Kéita de publier un article sur ce sujet afin de répondre plus clairement à sa préoccupation. J’espère que cet article lui sera utileD’abord, il faut savoir que le certificat de travail est un document que l’employeur est tenu de mettre à la disposition du travailleur à l’expiration du contrat de travail. Ce certificat doit indiquer exclusivement la date de son entrée, celle de sa sortie, la nature et les dates des emplois successivement occupés.

Ensuite, le certificat de travail est obligatoire quels que soient l’auteur et la cause de la rupture et même si le travailleur n’a travaillé que quelques jours chez l’employeur.

Enfin, l’employeur qui ne délivre pas de certificat de travail au salarié à l’expiration du contrat s’expose à des dommages-intérêts. Notons toutefois que d’après le code du travail, il revient au salarié de faire les démarches nécessaires pour l’obtenir et non à l’employeur de prendre l’initiative de la remettre au salarié.

Toutes ces règles qui précèdent ont été améliorées par la Convention Collective Interprofessionnelle afin de mieux protégér le salarié. Ainsi cette convention précise, par exemple, que le certificat de travail devra être remis au travailleur soumis à cette convention dès la cessation du travail au moment du règlement de la dernière paie et de ses droits et indemnités.

Pour plus d’infos veuillez lire l’article 41 de la Convention Collective Interprofessionnelle disponible à l’onglet Téléchargements—Autres.

En attendant, faites passer cet article sur les réseaux sociaux afin d’informer le maximum de personnes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/trois-choses-a-retenir-sur-le-certificat-de-travail/

Commentaires

  1. Vraiment Grd Merci pour ton information

    1. TIOTE dit :

      Merci aussi à toi christian de nous suivre.