Google+

«

»

déc 04

Imprimer ceci Article

Qu’est-ce qu’une gratification ?

SALAIRESC’est bientôt la fin d’année, c’est aussi la période de paie des gratifications. Mais en fait, qu’est-ce qu’une gratification ?

Une gratification est un élément du salaire, elle peut être non bénévole, c’est-à-dire qu’elle a un caractère obligatoire et est prévu soit par un contrat individuel, soit par une convention collective ou par usage.

Une gratification est en général, une somme d’argent remise par l’employeur pour témoigner aux salariés sa satisfaction pour le travail ou sa solidarité lors de certains évènements (mariage, naissance, décès)

La prime de fin d’année est payée comme son nom l’indique chaque fin d’année sous forme de prime ou de gratification aux salariés, elle est obligatoire et est prévu par l’article 53 de la convention collective interprofessionnelle.

De façon générale, cette allocation est d’un montant qui est généralement supérieur à 75 % du salaire minimum conventionnel mensuel de la catégorie du travailleur. Le travailleur engagé au cours de l’année, démissionnaire ou licencié adroit à une part de cette allocation au prorata du temps de service effectué au cours de ladite année.

Exemple : Mlle Carine ayant engagé le 01/04/2013 dans une Société commerciale en tant qu’assistante de direction. Son salaire catégoriel est de 106 543 F CFA.

Au 31 déc 2013, elle aura travaillé durant 9 mois de l’année sa prime de fin d’année sera au moins égale à : 106 543 * 0.75* 9/12 = 59 925 F CFA.

Dans la réalité, certaines entreprises versent parfois un pourcentage du salaire net ( 75%, 100%, 200%, 300%)

Si vous avez vous aussi d’autres éléments sur ce sujet, merci de les partager avec nous en commentaires et de relayer cet article sur les réseaux sociaux.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/quest-ce-quune-gratification/

%d blogueurs aiment cette page :