Google+

«

juil 16

Imprimer ceci Article

Qu’est ce qu’un CME ?

dgiDepuis quelques jours , la Direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire a entrepris une réforme importante pour une certaine catégorie de contribuables. Il s’agit de l’instauration des Centres des Moyennes Entreprises en abrégé CME.  Qu’est ce qu’un CME ? Quelles sont ses attributions ? Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une enquête auprès du fisc et nous vous donnons quelque détails sur ce sujet.

En effet, Les Centres de Moyennes Entreprises ont été mis en place par la DGI afin d’accompagner les Moyennes entreprises. Il faut entendre par Moyennes entreprises, les assujettis relevant du régime normal d’imposition ayant un chiffre d’affaires Hors Taxes compris entre 400 000 000 F CFA et 3 000 000 000 F CFA.

C’est désormais dans ces centres, que ces entreprises devront effectuer toutes leurs transactions fiscales comme elle le faisait dans leurs précédents centres d’imposition. Les CME sont en quelque sorte pour les Moyennes Entreprises ce que la Direction Générale des Grandes Entreprises (DGE) est pour les grandes entreprises.

Pour l’heure, cette reforme ne concerne que la capitale économique, avec la mise en place de deux CME :

- CME-NORD : Pour les entreprises localisées fiscalement dans les communes d’abidjan Nord, en l’occurrence, Yopougon, Adjamé, Abobo, Attécoubé Plateau, Cocody

- CME-SUD : pour celles dont la situation géographique fiscale est Abidjan Sud ( Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët).

Le CME-NORD est situé au 3ème étage de l’immeuble Ex-DOA.

Cette réforme a pris effet depuis le 1er Juillet 2014 et s’étendra probablement à l’intérieur du pays.

Avez-vous d’autres éléments au sujet des CME ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce sujet.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/quest-ce-quun-cme/

%d blogueurs aiment cette page :