Août 20

Qu’est ce que le découvert bancaire ?

Découvert bancaire  Le découvert bancaire est un crédit à court terme consenti par la banque pour permettre à un opérateur ou une entreprise en vue de faire face à des difficultés financières passagères.

Contrairement à certains crédits, le découvert ne se traduit pas par une mise à disposition de fond à la suite d’une mise en place de crédit. L’entreprise utilise son compte courant au delà de son solde nul et le rend ainsi négatif. C’est ce nouveau solde négatif qui constitue le découvert dont bénéficie l’entreprise.

Le découvert est assorti de conditions pour garantir, comme tout crédit, son remboursement. La banque fixe un plafond à ne pas dépasser par l’entreprise. La banque sollicite et obtient une garantie qui peut être personnelle (cautionnement, aval) ou réelle. La banque impose également une rémunération qui est souvent supérieure à celle des autres crédits.

Pour l’entreprise, les engagements sont donnés pour garantir le découvert obtenu sont enregistrés dans l’état annexé. Les agios payés à la banque sont enregistrés parmi les services extérieurs (prestations de service) ou parmi les charges financières (rémunération du temps de mise à disposition des fonds). Le découvert n’est pas enregistré dans un compte spécifique car il représente, en un moment donné, le solde négatif du compte 521.

Source : Comptabilité approfondie Moussa Mara 2004

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/quest-ce-que-le-decouvert-bancaire/