Google+

«

»

déc 16

Imprimer ceci Article

Quelle est la différence entre un CDD et un CDI ?

cdi-cdd

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) est un contrat qui comporte un terme, c’est-à-dire une date à laquelle il prend fin.

Cette durée déterminée peut être fixée avec précision dès la conclusion du contrat (contrat conclu à une date précise et prenant fin à une autre date précise). Mais la durée déterminée peut résulter de la réalistion de l’objet pour lequel le contrat de travail a été conclu. Par exemple, le contrat de travail pour la réalisation d’un film est un contrat à durée déterminée.
En gros, le contrat à durée déterminée a un caractère provisoire et temporaire.
Le contrat à durée indéterminée (CDI), au contraire, est conclu dans l’esprit des parties pour une longue période. Juridiquement, c’est un contrat sans terme et dont la durée n’est pas précisée. Il n’est pas conclu en fonction des circonstances mais a un caractère permanent. Dans la grande majorité des cas, les travailleurs sont liés à leurs employeurs par des contrats de travail à durée indéterminée.
La distinction entre le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée rejaillit parfois sur le régime juridique qui leur est appliqué. ainsi la conclusion du contrat à durée déterminée est soumise à des formalités obligatoires (nécessité d’un écrit, visa d’approbation) qui en principe n’existent pas dans le contrat à durée indéterminée. De même, les règles sur la manière de mettre fin aux deux types de contrat sont différentes.

Si vous appréciez cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/quelle-est-la-difference-entre-un-cdd-et-un-cdi/

%d blogueurs aiment cette page :