Google+

«

»

fév 10

Imprimer ceci Article

Les 4 types de régularisations comptables de fin d’exercice

images Une entreprise doit établir ses comptes annuels au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice sans qu’il soit tenu compte de leur date d’encaissement ou de paiement.
Dans la pratique, de nombreuses opérations concernant les charges et les produits peuvent être à « cheval » sur deux exercices.
Il importe donc de rattacher à chaque exercice les charges et les produits qui lui sont effectivement imputables conformément au principe de spécialisation des exercices.
Selon ce principe, une entreprise :
– doit arrêter ses comptes afin de déterminer le résultat de la période en comparant toutes les charges et tous les produits relatifs à cet exercice ;
– doit s’assurer que les charges et les produits comptabilisés mais correspondant à des opérations de l’exercice suivant soient reportés sur cet exercice.
Ainsi, nous rencontrons généralement quatre cas de figure :

- Des charges correspondant à des opérations de l’exercice n’ont pas été comptabilisées ( la facture n’étant pas parvenue);
– Des charges relatives à l’exercice suivant ont été comptabilisées au cours de l’exercice de référence ;
– Des produits de la période ne pourront être saisis qu’au cours de l’exercice suivant;
-Des produits de l’exercice suivant ont été enregistrés au cours de l’exercice.

Des techniques comptables sont donc utilisées pour répartir les charges et les produits dans le temps de manière à rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits le concernant effectivement et ceux-là seulement.

Notre prochain article traitera du premier cas de figure. en attendant partagez cet article sur Facebook et les autres réseaux sociaux s’il vous a plu.

A bientôt.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/les-4-types-de-regularisations-comptables-de-fin-dexercice/

%d blogueurs aiment cette page :