Google+

«

juin 16

Imprimer ceci Article

Le Système Minimal de Trésorerie

SMTCertaines entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse certains seuils et assujetties au régime de l’impôt synthétique ont la possibilité d’utiliser une comptabilité très simplifié, fondé sur leurs encaissements et leurs décaissements, appelé Système Minimal de Trésorerie ou comptabilité de Trésorerie.

La comptabilité de trésorerie repose sur les mouvements de trésorerie (recettes ou encaissements, dépenses ou décaissements) de l’entreprise. Il faut entendre par trésorerie, l’ensemble des avoirs de l’entreprise en caisse (billets, pièces…), en banque et aux chèques postaux.

Dans la comptabilité de trésorerie, les enregistrements sont justifiés par :

- l’entrée en trésorerie, appelée recette, ou encaissement;

- la sortie de trésorerie, appelée dépense, ou décaissement.

Les entrées et les sorties de trésorerie sont enregistrées TVA incluse c’est à dire toutes taxes comprises (TTC). Elles permettent de calculer le résultat de l’exercice, par différence entre les recettes et les dépenses.

Afin de fiabiliser les enregistrements, l’article 82 du CGI oblige les contribuables à tenir deux documents :

-un registre chronologique consignant toutes les factures des achats et dépenses;

-un registre chronologique consignant selon l’ordre numérique les factures de ventes ou de prestations.

Leurs états financiers doivent être déposées au plus tard le 30 juin suivant la date de clôture de l’exercice comptable sous peine d’une amende de 100 000 francs(Cf. article 169 du CGI)

Nous mettons à votre disposition la nouvelle liasse au format Excel pour l’élaboration des états financiers du SMT. Pour plus d’infos, écrivez-nous à info@lesprosdelacompta.com ou appelez le (+225) 44 54 26 25.

Vos commentaires sur ce sujet seront vraiment appréciés.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/le-systeme-minimal-de-tresorerie/

%d blogueurs aiment cette page :