Google+

«

»

août 26

Imprimer ceci Article

La période d’essai

essai  Il est fréquent que l’engagement d’un salarié soit précédé d’une période de mise à l’essai. Cette période d’essai appelée aussi engagement à l’essai va permettre à l’employeur de juger les aptitudes et la personnalité du travailleur, et à ce dernier d’apprécier les conditions de travail dans l’entreprise. A la fin de la période d’essai, chacune des parties a la possibilité de mettre fin à son engagement si elle estime que l’essai n’a pas été concluant.
Malgré son utilité, la période d’essai n’est pas obligatoire. Si l’employeur et le salarié conviennent de procéder à un essai, ils doivent matérialiser leur intention par écrit. La période d’essai peut résulter d’un document écrit séparé du contrat de travail définitif. Mais généralement, elle est prévue par une clause de ce contrat.

Vous voulez en dire plus sur le sujet ? S’il vous plaît, laissez un commentaire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/la-periode-dessai/

Commentaires

  1. H. BI-GOZAN dit :

    Bel article.
    Malheureusement de nos jours, certains employeurs utilisent cette voie pour exploiter les chercheurs d’emploi dans la mesure où ils renouvellent parfois sans cesse la période d’essai. Et le salarié ne fait que se plaindre qu’à lui même (sa plainte n’arrive jamais au niveau du patron de peur de perdre le peu qu’il perçoit en ces temps terriblement difficiles).
    Bien que limitée dans le temps, la durée de la période d’essai n’est pas généralement respectée ; d’où l’intervention plus rigoureuse de l’organe de contrôle : l’Etat

    1. TIOTE dit :

      Merci cher aîné pour ta contribution. Je partage ton avis, et je crois qu’il faut sensibiliser sur le droit du travail et son application. D’où ces articles.

  2. YVES KOFFI dit :

    Il va falloir que tu nous renseignes sur la durée d’essai, et aussi la periode d’essai peut être reconduite combien de fois?

    1. TIOTE dit :

      Merci yves d’être passé sur http://www.lesprosdelacompta.com. J’ai prévu un autre article pour entrer dans les détails.

%d blogueurs aiment cette page :