Google+

«

»

juil 16

Imprimer ceci Article

La différence entre les avances et les acomptes versés au fournisseur.

Francs cfa

Lors de la prise de commande, le fournisseur peuvent s’entendre sur un paiement fractionné. Dans certains secteurs, le vendeur peut demander à l’acheteur le versement de sommes d’argent, avant ou pendant l’exécution, à valoir sur le prix convenu. Cette remise d’argent est appelée :
-avance, si la somme est versée avant toute exécution de la commande;
- acompte si elle est versée sur justification d’une exécution partielle.
Dans la pratique, le terme « avance » est assez employé même lorsqu’il s’agit en fait d’un acompte. Les sommes versées avant l’exécution complète du contrat et de la réception de la facture sont enregistrées au débit d’un compte Fournisseurs ( 4091 « Avances et acomptes versés »); en contrepartie un compte de trésorerie (banque ou caisse) est crédité. Dans le cas d’une immobilisation, on utilise les sous-comptes 25 « Avances et acomptes versés sur immobilisations »
A la réception de la facture, le total des avances et acomptes est viré au 401 « Fournisseurs » qui fait immédiatement apparaître le solde restant dû. Ce schéma comptable est dicté par le principe de non-compensation. Ainsi,le montant total des acomptes et avances versés apparaît clairement au bilan, dans la partie « Actif circulant ».

Vous avez d’autres éléments à partager avec nous ? Nous attendons vos commentaires.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/la-difference-entre-les-avances-et-les-acomptes-verses-au-fournisseur/

Commentaires

  1. BONKOUNGOU dit :

    La confusion tant entretenue entre ces deux notions trouve à s’estomper dans le traitement fiscal des opérations y afférentes. Et pour les droits du fisc l’acompte joue un rôle très important dans la liquidation des droits. Le domaine est aussi vaste à explorer.

    1. TIOTE dit :

      C’est clair que le domaine est très vaste et votre contribution sera la bienvenue.

%d blogueurs aiment cette page :