Google+

«

»

juin 29

Imprimer ceci Article

Bien tenir sa caisse…

Bien tenir sa caisse

Les  entreprises gardent généralement des sommes d’argent dans les caisses des bureaux, usines et établissements, de sorte à payer les petites dépenses courantes.

Selon les procédures internes des entreprises, ce fonds est reconstitué régulièrement pour couvrir les besoins de la semaine, de la quinzaine ou du mois. A contrario, les entreprises réalisant des ventes au comptant réglées en espèces, telles les supermarchés et boutiques sont tenues à une organisation afin de suivre les encaissements. Dans leur majorité, elles utilisent des systèmes de saisie à l’aide de caisse enregistreuses et de programmes informatiques (Exemple : Sage Saisie décentralisée). Ces fonds représentent souvent le chiffre d’affaires et sont régulièrement versés sur le compte en banque.

Le SYSCOHADA permet l’utilisation du compte 57 « Caisse » pour la comptabilisation de ces opérations. Son solde ne peut être que positif ou nul et jamais négatif. Ainsi la caisse représente les espèces que l’entreprise possède. C’est un compte d’actif qui mesure les variations des liquidités en cours d’exercice et leur montant à la fin de l’exercice. ce compte est débité des espèces encaissées (règlement client, approvisionnement caisse par la banque) et est crédité des espèces dépensées. Pour tenir compte de l’organisation de l’entreprise, ce compte peut-être subdivisé par établissement et par devises, le cas échéant. Dans la pratique, un brouillard de caisse peut être tenue à l’aide d’un tableur. Ce brouillard doit indiquer les entrées et sorties en espèces. Les justificatifs de ces mouvements seroint joint à des pièces de caisse et classées mensuellement.

Avez-vous d’autres méthodes pour la tenue de votre caisse ? mentionnez les en commentaires.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/bien-tenir-sa-caisse/

Commentaires

  1. H. BI-GOZAN dit :

    Bel article. Mais à mon avis, il est un trop plat d’autant plus que vu le titre, je m’attendais à des conseils effectifs pour bien tenir sa caisse. Mais grande est ma surprise de ne lire aucun conseil ou aucune directive tendant à améliorer la tenue de caisse.
    Merci de bien vouloir revenir une prochaine fois sur le sujet en prodiguant les conseils adéquats.
    Tous mes encouragements.

    1. TIOTE dit :

      Bonjour aîné, les conseils d’ordre pratique sont mentionnées en fin d’article et concerne la tenue et non la gestion de la caisse.

  2. ILBOUDO T Louis Pascal dit :

    propre merci

  3. samba drama tine dit :

    bien dit mon grand

    1. TIOTE dit :

      Merci pour votre commentaire, j’espère que cet article vous a été utile.

%d blogueurs aiment cette page :