Juin 12

3 règles à respecter lors du paiement du salaire.

Paiement des salaires

Le salaire est la contrepartie fourni par le salarié. Il est le facteur de motivation le plus important de l’employé. La législation le considère comme ayant un caractère vital, voilà pourquoi son paiement s’effectue selon des règles précises en ce qui concerne :

– Le lieu de paiement.

– La périodicité de paiement.

– La monnaie de paiement.

 

– Le lieu du paiement : le paiement du salaire doit s’effectuer en principe sur le lieur de travail. Il est interdit dans les débits de boissons ou dans les magasins de vente à moins que ces lieux soient des lieux de travail.

– La périodicité du paiement : le salaire doit être payé à intervalle régulier et relativement brefs. Ces intervalles ne peuvent excéder 15 jours pour les salariés engagés à la journée ou a la semaine, un mois pour les salariés engagés a la quinzaine ou au mois. L’employeur est tenu de respecter cette périodicité sinon il s’expose à des sanctions pénales (amendes) et des sanctions civiles (dommages-intérêts compensatoires ou moratoires, suspension ou résolution du contrat).

– La monnaie du paiement : ce doit être la monnaie du pays (En côte d’ivoire en F CFA). On ne peut payer le salarié en nature ou en monnaie étrangère.Toutefois, des exceptions subsistent. Par exemple le paiement en nature est admis lorsqu’il porte sur une partie du salaire qu’on octroie au travailleur sous la forme d’un avantage en nature. Ainsi le logement fourni au travailleur n’est rien d’autre qu’un paiement en nature d’une partie du salaire.

(V. Art L. 85 et L. 86 C. Trav. : Art. 46 C.C.I)

Cet article pourrait  être utile à vos amis, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesprosdelacompta.com/3-regles-a-respecter-lors-du-paiement-du-salaire/